Si vous désirez acheter une maison ou un appartement à Monaco, prévoyez un peu large au niveau finance, car la principauté est devenue la ville la plus chère du monde en matière d’immobilier de luxe. Elle vient de détrôner Hong Kong, qui jusque-là, occupait la première place.
Ce classement, a été établi d’après une étude mondiale publiée le 27 avril 2017 par Savills PLC. Elle révèle, que c’est bien Monaco qui prend la première place du classement en profitant d’une part, d’un PIB par habitant hyper élevé de l’ordre de 166 000 euros, ce qui en fait le deuxième plus élevé de cette zone euro, juste derrière le Liechtenstein. D’autre part, la principauté profite également, d’une économie en forte progression, assez variée et répartie de manière plutôt équitable entre les différents secteurs, que ce soit dans les services, la finance ou la vente. C’est aussi la ville dans laquelle la concentration de millionnaires est la plus haute du monde, avec 31 millionnaires pour 100 résidents.
Si on détaille un peu plus l’étude, on découvre que le quartier le plus cher de la ville est Lavrotto, où le prix moyen des transactions s’élève à 6,4 millions d’euros. L’avenue Princesse Grace longeant ce quartier, est la 4e rue la plus chère au monde, avec un prix au mètre carré dépassant les 100 000 dollars. Petite particularité de la principauté, l’hypercentre de Monaco est la partie la moins chère de la ville, contrairement aux capitales classiques. Cependant, le prix moyen d’une transaction s’élève tout de même à 1,6 million d’euros.
Concernant le classement, derrière Monaco et Hong Kong, on retrouve Tokyo avec 29 200 euros par m2 en moyenne. Londres, avec 17 600 euros le m2 est en quatrième position devant New-York, 16 700 euros le m2. C’est Shanghai, qui occupe maintenant la sixième position avec une hausse énorme de 248 % pour atteindre 15 300 euros le m2. Elle passe devant Paris qui arrive donc qu’à la 7e place, avec 11 900 euros en moyenne sur le haut de gamme.
Si vous vous intéressez au très haut de gamme, sachez que dans cette catégorie, c’est Hong Kong qui garde la première place, avec 117 200 euros en moyenne le m2. Monaco suit avec 100 100 euros le m2, puis viennent ensuite New-York avec 60 900 euros le m2, et Moscou avec 46 700 euros le m2.
On peut toujours rêver un peu, non ?
Crédit photo : basesteanu