L’Ivoirien Bonaventure Kalou, a une trajectoire certes moins prestigieuse que George Weah, mais bien similaire à plusieurs égards. Ces 2 ex-footballeurs, ont été attaquants au PSG. Cependant, George Weah fut Ballon d’or en 1995 et il est devenu président du Liberia. De son côté, Bonaventure Kalou, doit se contenter d’une honnête carrière de footballeur. Il vient d’être élu à la municipalité de Vavoua, une ville de près de 500 000 habitants. Tous les deux, sont des exemples de reconversions relativement rares chez les footballeurs.
Bonaventure Kalou, ne cache pas sa joie, il est devenu le maire de la ville de Vavoua, une métropole située dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. C’est un nouveau succès pour l’ancien joueur du PSG, du Feyenoord ou encore d’Auxerre. Il a déclaré avec humilité, “Weah et moi, on était tous les deux footballeurs et on fait de la politique. On a tous les deux joué au Paris Saint-Germain, mais la comparaison s’arrête là !”.
La victoire ne fut pas simple et c’est plutôt vers son père, qui est décédé en 2016 que Kalou a voulu rendre hommage en premier lieu. “j’ai un sentiment de fierté et j’ai une pensée émue pour mon père qui aurait voulu être maire de cette commune. Je marche dans ses pas”, a-t-il déclaré à l’AFP après l’officialisation de sa victoire. Antoine Kalou peut, être fier de ses fils Bonaventure et Salomon, ils sont parvenu au plus haut niveau du football européen. Le second, toujours titulaire au Herta Berlin, a même remporté la CAN-2015 avec les Éléphants, ainsi que plusieurs titres lorsqu’il jouait à Chelsea, à la fin de la décennie précédente.
Revenons à Bonenvature, après avoir arrêté le football en 2010, il entame donc une nouvelle carrière politique. Vavoua, est une ville située en plein cœur de la principale région cacaoyère du pays, premier producteur mondial. Cependant, comme toute ville en pleine expansion, elle souffre d’un manque évident d’infrastructure. “Mes premières priorités seront de faire un audit financier de la mairie et de faire des efforts sur la salubrité“. Kalou, “veut améliorer les conditions de vie” de ses administrés dont certains souffrent encore d’une très grande pauvreté.
La plus grande particularité de l’ancien buteur sur le plan politique et une de ses grandes fiertés, c’est sa victoire en tant que candidat indépendant. A ce sujet, il souligne “il y a un sentiment de fierté et aussi de soulagement d’avoir été élu contre un appareil électoral”. Il contribue aussi, à donner une autre image du footballeur professionnel, en dehors des réalités à cause des énormes sommes d’argent qu’il gagne. Il explique, “ce combat était aussi ceux des autres footballeurs. On pense souvent que les footballeurs ne sont bons qu’à taper dans le ballon, on les cantonne dans un rôle. J’ai voulu sortir de ce schéma. On peut être footballeur et faire de la politique ou être un intellectuel”.
Crédit photo : jbdodane