La “plate-forme nationale pour l’avenir de la mobilité”, est composée de 20 experts représentant les syndicats, les constructeurs et les organisations environnementales. Elle doit remettre un rapport définitif fin mars. On sait déjà, que ces experts sont unanimes pour préconiser une limitation de la vitesse à 130 km/heure. Cela va être un sacré changement en matière de conduite et une autre manière de voir les choses. Jusqu’ici, les autorités avaient pris en considération, que les automobilistes étaient suffisamment “prudents” et “adultes” pour adopter un comportement adapté en fonction des conditions de circulation. De fait, à la différence de la France, jamais l’Allemagne n’a limité la vitesse pour des raisons de sécurité.
Cependant, cette fois les raisons de cette limitation, ne sont pas de nature sécuritaire, les recommandations de la commission indépendante sont faites dans le cadre écologique. En effet, il s’agit d’atteindre des objectifs de réduction de CO2 d’ici 2030. Le magazine “Les Echos” précise, que ces recommandations ne sont qu’indicatives, néanmoins elles serviront de base de travail pour le projet de loi sur le climat que le ministre présentera dans le courant de l’année. Pour les conducteurs allemands, la pilule sera dure à avaler, car en plus de cette limitation, les membres de la commission planifient d’augmenter le prix de l’essence à partir de 2021 de 21 centimes. Cette augmentation ne devrait pas être la seule, car une hausse de 52 centimes par litre d’essence ou de gazole devrait ensuite être étalée jusqu’en 2030, si le gouvernement suit les recommandations de cette commission.
Le but et les objectifs de toutes ces mesures, dont on sait qu’elles ne seront pas populaires, visent à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Comme pour d’autres pays, il faut réduire l’utilisation des voitures individuelles et amorcer un réel transfert vers d’autres moyens de locomotion plus collectifs ou moins polluants.
Il reste qu’en Allemagne, la vitesse est érigée comme un droit fondamental et une fierté. Pour moins que ça, on connaît des pays dans lesquels on retrouve des gens sur les routes, en train de manifester avec des gilets jaunes. Le ministre des Transports, annoncera au printemps ses intentions définitives pour son projet de loi sur le climat.
Crédit photo : campbell boulanger