C’est une grande nouvelle pour le basket africain et par ricochet, pour le sport africain dans son ensemble. Il s’agit de la mise en place d’une nouvelle compétition, de grande ampleur, la Ligue africaine de basket, qui verra le jour début 2020. Cette nouvelle, a fait l’objet d’une annonce au cours d’une réunion à Dakar, le 30 juillet 2019. Cette réunion, a regroupé notamment le patron de la NBA, Adam Silver, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis et le président de la nouvelle “Ligue africaine de basket”, Amadou Gallo Fall.
Ce fut au passage, l’occasion de rappeler toute l’importance de la présence africaine dans le championnat américain. En effet, Adam Silver a rappelé que 40 joueurs actuels en NBA, correspondant à 10 % de l’effectif total, sont né en Afrique, ou ont au moins un parent qui y est né.
Ce championnat professionnel africain était attendu depuis un moment. La NBA et la FIBA, avaient annoncé en février sa création. Il constitue la première participation de la NBA à un championnat hors d’Amérique du Nord. Ce sont 12 équipes, qui prendront part à la Ligue africaine de basket en 2020. Tout d’abord, au sein de deux “conférences” jouant chacune dans trois villes, avant un “Final Four” organisé dans la capitale rwandaise Kigali.
Nous connaissons déjà, les six villes sélectionnées pour accueillir les rencontres de la saison régulière. Ce sont, Le Caire, Dakar, Lagos, Luanda, Rabat et Monastir ou Tunis. Par contre, on ne connaît pas encore les 12 équipes. La NBA et la FIBA, ont prévu d’organiser des qualifications pour identifier les douze équipes qui prendront part à ce championnat. Elles ont précisé, qu’un pays ne pourra pas être représenté par plus de deux équipes.
Une fois déterminées, les équipes joueront chacune cinq matches à partir du mois de mars. A l’issue de ces 30 matches, les trois meilleures équipes de chaque conférence seront qualifiées pour un “Super 6”, dont les quatre premiers se rencontreront ensuite à la fin du printemps à Kigali lors d’un “Final Four” (demi-finales à élimination directe et finale).
Crédit photo : tj dragotta