Quantcast
Channel: Mes actus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 469

Taïwan : des chiens donneurs de sang

$
0
0

A Taïwan, certaines personnes vont avec leurs chiens dans un hôpital-école-vétérinaire taïwanais, pour donner leur sang. Comprenons-nous bien, pour donner le sang de leur chien. Comme pour les humains, ce geste peut sauver d’autres chiens. Une expérience du même style a été menée aussi à Bangkok.

Comme pour les humains, il faut remplir des conditions, comme avoir entre 1 et 8 ans, peser plus de 20 kilos et être à jour de ses vaccinations. Sai Yi-lun qui est professeur assistant, dirige ce programme, il précise, « si vous avez un besoin urgent d’une transfusion, je ne peux pas garantir qu’une solution sera trouvée immédiatement, ni si le chien donneur est en bonne santé et susceptible de donner son sang. Avec ce type de circonstance, il est parfois impossible de faire un traitement à base de don de sang, en tout cas pas dans les temps, parce que les transfusions sanguines ne sont pas une façon de traiter une maladie, elles prolongent plutôt la fenêtre de traitement« .

Cependant, le sang ne peut être stocké, que pendant 35 jours et les globules rouges peuvent être concentrés pendant 20 jours alors que le plasma peut lui, être préservé pendant une année. Tout ne fait que débuter et il faut avouer qu’actuellement la plupart des chiens inscrits dans ce programme appartiennent à des étudiants vétérinaires. Cependant, la phase de test est pratiquement terminée et l’idée fait peu à peu son chemin.

Ainsi, cette initiative pourrait se tourner vers les chats…

 Crédit photo :  Urgences Animales

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 469

Trending Articles