Un résultat, qui peut nous aider à voir les choses plus positivement. Le baromètre annuel du Centre national du livre, nous append que près de neuf Français sur dix se déclarent lecteurs. Parmi eux, 31 % seraient même à classer dans la catégorie “grands lecteurs” avec plus de 20 livres par an. Cela constitue une augmentation par rapport à l’an dernier.
Ce baromètre bisannuel “Les Français et la lecture”, publié par le Centre national du livre (CNL) est paru en préambule au salon du livre de Paris et il est de nature à tordre le coup à de nombreuses idées reçues et qui ont, la vie dure. Les Français continuent à lire, et même de plus en plus. Ce n’est pas une augmentation nouvelle et inédite, car ce sont trois points de plus qu’il y a deux ans.
En détaillant un peu, on s’aperçoit que 74 % des livres lus sont des romans, policiers, de science-fiction ou sentimentaux. La bande dessinée et notamment les mangas sont eux aussi très prisés au même titre, que les livres pratiques. L’enquête révèle des choix encore très “genrés” dans les lectures puisque les femmes, sont plus lectrices de livres pratiques et de romans, alors que les hommes sont plus focalisés sur les livres sur l’histoire ou les livres scientifiques.
Le moment privilégié pour la lecture reste le soir avant de se coucher pour 44 % des personnes interrogées. Un Français sur deux lit, de manière quotidienne et pour les trois-quarts des lecteurs, cela reste un plaisir et un loisir.
En 2019, le livre garde encore sa symbolique et reste un objet important et personnel. Ce sont, toujours les livres neufs, qui ont la préférence des lecteurs. Les Français préfèrent lire des livres qui leur appartiennent plutôt que d’avoir recours à une bibliothèque. Sept Français sur dix (69 %) affirment n’avoir jamais, ou très rarement empruntés un livre. Ce sont, dans les grandes surfaces culturelles, qui sont privilégiées par 76 % des acheteurs. On apprend cependant, que si les librairies généralistes sont encore un lieu d’achat pour 68 % des lecteurs, le recours aux boutiques en ligne progresse.
Concernant l’achat de livres, la tendance évolue, et une personne interrogée sur deux (49 %) déclare emprunter des livres en bibliothèques ou médiathèques. Les livres d’occasion, sont surtout achetés par les gros lecteurs, cela représente 53 % de leurs achats.